La résidence Promenade Manet réalisée par Cogedim et FIMINCO est labellisée Biodivercity et propose notamment 4 potagers, 2 serres en toiture, des nichoirs à oiseaux et des refuges pour insectes. C’est dans les espaces verts ainsi conçus que viennent s’inscrire trois sculptures réalisées par l’artiste MPCEM (Mouvement pour Corps et Mental) : « Soi-même comme un autre », « Homo Faber » et « La vie automatique ».
Les sculptures prennent pour le moment leur patine unique dans le jardin-exposition de l’artiste où l’osmose entre flore, faune et œuvres est sensible. Elles vont prochainement rejoindre les jardins de la résidence : « un lieu de vie, où des enfants vont s’asseoir devant les sculptures qui vont entrer dans leur intimité. »
Dans ce projet orchestré par #Quai36 le choix du matériau s’est vite imposé, l’acier corten étant déjà utilisé pour les costières des jardins. Nous vous proposons de partager l’univers de l’artiste qui nous a accueillis dans son atelier breton pour évoquer son rapport avec le matériau et sa relation physique à la sculpture.
vidéo de présentation