Les œuvres de la série « Kubernêtiké » sont des constructions géométriques métalliques qui se dressent selon un mouvement ascensionnel incarnant, selon les mots de l’artiste, « une allégorie sur la puissance et le désir d’en vouloir plus ». En effet, par leur nom signifiant en grec ancien « celui qui dirige, gouverne, pilote », les « Kubernêtiké » renvoient à l’irrésistible ascension des cathédrales gothiques qui offrait une démonstration de la puissance de l’église. La combinaison des éléments constituants de la structure métallique, s’établissant verticalement dans le plan, détermine un jeu de pleins et de vides qui contribue à l’allègement visuel de l’ensemble. Cet enchainement des formes telles des flèches vers le ciel crée une dynamique de forces qui conduit avec élan et rythme le regard vers l’infini du ciel. Les « Kubernêtiké » attestent la maîtrise par l’artiste de l’acier Corten, matériau dont il sait également exploiter l’énergie et la tension dans le traitement des formes comme de la texture. Avec cette série, MPCEM affirme une volonté de rigueur, de densité et d’élégance qui est la marque de la grande sculpture.