La sculpture murale présente toutes les qualités d’un tableau, en terme d’accroche et d’occupation de l’espace, mais avec le relief en plus. Réalisée sur tous les supports possibles, la sculpture murale permet d’habiller l’espace en plus du mur et de donner une certaine densité à un lieu de vie. Capables de couvrir une grande surface sans pour autant envahir l’envahir, elles viennent dynamiser une pièce. En acier Corten , inox brossé, métal laqué, au oeuvres monumentales , Mpcem vous propose sa sélection de sculptures murales abstraites.
Les « intensions & extension » appartiennent au genre particulier du relief auquel l’artiste s’était déjà confronté à ses débuts.
Les éléments de composition se complètent et s’enchainent dans une continuité rythmique qui les apparente à une forme de calligraphie abstraite .L’écriture a toujours été le moteur et la révélatrice de l’évolution de l’homme. Alors que le mot écrit parle à notre conscient, fait de barrières éducatives et sociales, les symboles graphiques abstraits permettent au spectateur de lâcher prise , d’échapper à la machinerie du langage et de s’approprier le sens donné.. d’enrichir son expression personnelle d’une lecture idéographique, de rendre visible une pensée fugitive …
Avec la série des « intuition » , Mpcem s’interroge sur la perception de l’instant.
Notre vie intérieure, dès lors que nous voulons la saisir dans sa spécificité, sa singularité, n’est pas marquée par de la durée mais des instants qui se succèdent et nous façonnent continuellement. On se souvient d’avoir été et non pas d’avoir duré.
Capter ces instants, ces reliefs hors du mur qui nous reconduisent à la vision des choses mêmes, ce monde autour de nous, le monde qui nous regarde.
Devant nos yeux ces structures deviennent signes, un sens immanent, une apparition de soi à soi, une esthétique de la subjectivité qui cherche l’intuition et non l’objet structuré.
Les structures n’apparaissent pas comme un étant (une chose qui est) mais comme un événement (une chose qui se passe), de cette image découle l’idée de l’effet ; là où il y a Intuition, on en ressent un effet.
Ces évènements deviennent sens lorsqu’ils nous apparaissent comme la réalisation ou l’expression d’une visée unique ; des perceptions , en même temps qu’ils sont dévoilements .
Chaque structure à sa valeur autonome et auto-significative des formes avec l’application de toutes les ressources de la « gestalt », poussant vers une familiarité intérieure ; Comprendre c’est prendre ensemble
Les Intuition s’adressent à l’esprit et non pas aux yeux, c’est un langage immédiat , c’est une mise en parenthèse du sens pour ne figer que l’instant et libérer nos sonorités intérieures .
Le rythme d’une forme est l’articulation de son temps impliqué.
H. Maldiney
The wall sculpture presents all the qualities of a painting, in terms of fixation and of occupation of space, but with the added effect of forms and shaped material in addition.
Made on all possible supports, the wall sculpture makes it possible to dress the space in addition to the wall and to give a certain intensity to a living space. Able to cover a large surface without invading it, they energize a room.
In Corten steel, brushed stainless steel, lacquered metal and in monumental works, Mpcem offers you its selection of abstract wall sculptures.
The « intensions & extension » belong to the particular genre of added forms and embossed effects that the artist had already encountered in his early days.
The elements of composition complement each other and follow one another in a rhythmic continuity that resembles a form of abstract calligraphy. Writing has always been the driving force and the indicator of human evolution.
While the written word speaks to our consciousness, through educational and social barriers, the abstract graphic symbols allow the viewer to let go…, to escape the logic of language and to appropriate the meaning given.. to enrich their personal expression of an ideographic reading, to make a fleeting thought visible…intension.
With the « intuition » series, Mpcem questions the perception of the moment. Our inner life, when we try to grasp it in its specificity, its singularity, is not marked by duration but by moments which follow one another and continuously shape us.
We remember to have been and not to have lasted.
Capture these moments, these structures outside the wall that bring us back to the vision of things themselves, this world around us, the world watching us.
Before our eyes these structures become signs, an inherent meaning, an appearance of self to self, an aesthetic of subjectivity that seeks intuition and not the structured object.
The structures do not appear as a being (a thing that is) but as an event (a thing that happens), from this image comes the idea of the effect; where there is Intuition, there is an effect. These events become meaning when they appear to us as the realization or the expression of a single aim : perceptions, at the same time as they are unveilings.
Each structure has its autonomous and self-significant value of forms with the application of all the resources of the « gestalt », pushing towards an inner familiarity; To understand is to take together Intuitions are addressed it to the mind and not to the eyes, it is an immediate language, it is a parenthesis of meaning to freeze only the moment and free our inner sounds.
The rhythm of a form is the articulation of its implied time.
H. Maldiney
Henri Maldiney, (1912 – 2013) French philosopher.
Translation from original text by Benoit Bucher de Chauvigne