Ces ensembles de modules sont comme des états émotionnels, des résonances .
L’acier Corten le contenu, les aplats d’inox l’ouverture vers l’intériorité.
Comme sur une flaque , l’oeil se pose sur la scintillation, le permanent et fait remonter à la surface le fond sensible .Ces signes ( aplats d’inox ) donnent présence à ce qui est absent, invisible.
On pénètre dans le monde des représentations, y évoluons à notre gré, usant du sensible pour nous libérer de sa contrainte.Cette surface de séparation et d’union est la charnière invisible, c’est vers elle que vont les existentiaux de notre histoire personnelle, elle est le lieu géométrique des projections et introjections tout au pouvoir de notre vision du moment, nos transparences.
Le succès relatif des meubles sculptures répond au désir des amateurs éclairés qui leur donnent une place de choix dans leur espace habitable, au même titre qu’une œuvre d’art. Cette tendance esthéticienne ne s’inscrit elle pas dans la meilleure tradition française qui sait apprécier la beauté des formes aussi bien pour leur réussite fonctionnelle que pour l’élégance de leurs lignes .Le mobilier d’artiste, l’art-design, ne serait il pas un moyen de réconcilier l’art et le design ? À travers ces œuvres, les deux domaines sont confondus, le résultat est réussi. À la manière d’un designer Carolyn Wittendal lie le beau à l’utile, tout en utilisant sa création comme moyen d’expression.
Mais l’esprit continue, une fois lancé.
La représentation qu’il forme de l’espace pur n’est que le schéma du terme où ce mouvement aboutirait. Une fois en possession de la forme d’espace, il s’en sert comme d’un filet aux mailles faisables et défaisables à volonté, lequel jeté sur la matière, la divise comme les besoins de notre action l’exigent.
H. Bergson l’évolution créative .
These sets of modules are like emotional states, resonances.
The content the Corten steel, the flat stainless steel the opening towards interiority.
As a reflection on water, the eye lands on the scintillation, the permanent, and brings the sensitive background to the surface. These signs (flat stainless steel) give presence to what is absent, invisible.
We enter the world of representations, we evolve there as we please, using the sensitive to free us from its constraint. This surface of separation and union is the invisible link, it is towards it that the existentials of our personal history go. It is the geometric place of projections and introjections all in the power of our vision of the moment, our transparencies.
The relative success of sculpture furniture responds to the desire of enlightened amateurs who give them a place of choice in their living space, just like a work of art.
Maybe this trend fall within the best French tradition which knows how to appreciate the beauty of forms both for their functional success and for the elegance of their lines?
The artist’s furniture and art-design, might be a way to reconcile art and design? Through these works, the two areas are merged, the result is successful. Like the designer Carolyn Wittendal who links the beautiful to the useful, while using her creation as a means of expression.
But the spirit continues, once launched.
The representation that it forms of pure space is only the drawing of the term where this movement would end up. Once in possession of the form of space, he uses it as a net with meshes that can be made and undone at will, which, thrown over matter, divides it as the needs of our action requires it.
H. Bergson, creative evolution.
Henri Bergson: (1859-1941), was a French philosopher.
Translation from original text Benoit Bucher